Une nouvelle pour le concours Webstory 2016

Une demande pour la vie

L’alibi…J’ai tué. Et alors? C’est par cette phrase que débute la description du concours de nouvelles proposé par Webstory.

D’entrée, le contexte de cette cinquième édition est posé: le polar. Même si la nouvelle n’est pas le genre d’écritures que je préfère, car le nombre imposé de caractères ou de pages oblige à restreindre son texte, à limiter le nombre de personnages et empêche trop souvent le développement de son récit, j’ai décidé de pratiquer l’exercice.

Après avoir terminé l’écriture de mon premier roman policier auto-édité et assuré la promotion de celui-ci, j’avais quelques pistes pour me lancer dans la rédaction d’un second ouvrage, sans être toutefois convaincu par les idées qui germaient dans mon esprit. J’avais besoin d’une pause pour trouver la nouvelle histoire qui m’emporterait à nouveau et me procurerait cette envie quotidienne d’aligner chaque mot avec passion pour donner naissance au prochain livre. Cette interruption volontaire a été bénéfique puisque deux projets ont surgi de mon cerveau: l’une pour pour mon second roman à suspense et l’autre pour la nouvelle présentée dans le cadre du concours Webstory.

L’exercice a été aussi fastidieux qu’un récit de trois cents pages, car sur l’équivalent de huit pages au format A4, je devais concentrer une intrigue, du suspense, une chute, des personnages et une enquête policière. Finalement, j’ai pris un plaisir fou à écrire « Une demande pour la vie » que je vous invite à découvrir.

Les votes seront ouverts à partir du 30 septembre 2016 et quatre prix seront décernés. Trois lauréats seront sélectionnés par le le jury, composé de l’auteur de romans policiers Geoffroy De Clavière, du professeur en criminologie de l’Université de Lausanne et de trois autres membres. Un dernier Prix du public sera attribué par les votes des webwriters. Les gagnants verront leur oeuvre publiée parmi un recueil de huit nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *