Le polar suisse Pour te protéger participe au concours d’écriture les plumes francophones

Concours les plumes francophones
Concours les plumes francophones

C’est lors du salon du Livre de Paris au mois de mars que la société Amazon et TV5 Monde ont annoncé le lancement du concours Les Plumes Francophones.

L’objectif est de permettre aux auteurs francophones de trouver leurs lecteurs dans le monde entier par le biais du service d’autoédition Kindle Direct Publishing.

Le concours a démarré le 1er mai 2016 et mon premier roman, Pour te protéger, fait partie des livres sélectionnés. C’est une expérience incroyable à vivre, car elle oblige à se confronter à un public de lecteurs au travers de la plateforme d’Amazon. En effet, le livre doit être présenté comme un ouvrage parmi les autres romans avec un prix minimum imposé par l’entreprise de commerce électronique. J’ai passé dix-huit mois à écrire ce récit et la fin de celui-ci a coïncidé avec l’annonce de la compétition. C’est devenu soudain une évidence de tenter cette expérience avant de chercher un éditeur où les chances de réussite restent faibles. Et l’envie d’avoir un réel retour de lecteurs était omniprésente.

Après quelques jours de diffusion, les premiers commentaires des clients tombent et ceux-ci sont excellents propulsant le polar dans le top 20 de la catégorie Enquête de police. Lors d’une promotion proposée par le service de Kindle, le roman policier atteint la position 3 du classement des meilleures ventes et plus de deux-cents lecteurs téléchargent la version électronique du livre lors du dernier week-end du mois de mai.

Face au succès rencontré sur les réseaux sociaux et à la demande de plusieurs lecteurs, une version papier au format broché est préparée en vitesse. J’ai découvert le monde l’auto-édition en réalisant la maquette du livre avec l’aide d’une illustratrice et cela fut un réel plaisir, même si l’écriture reste avant tout ma première motivation.

Les lecteurs ont jusqu’au 31 août 2016 pour découvrir les livres disponibles. A partir du mois de septembre, un jury sélectionnera les trois lauréats en fonction de deux critères : popularité et qualité. Les résultats seront annoncés au mois d’octobre.

Découvrir le roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *